Logo Wonderful Tenerife
Imagen de Cabecera Imagen de Cabecera

Randonées à la Vallée de La Orotava

PR - TF 40 Versant de Tigaiga

Important: Il s’agit d’un sentier très difficile en raison de sa longueur et de son dénivelé considérable. Envisagez une option plus courte en utilisant le sentier PR-TF 40.1 « Camino Punta del Risco ». Si vous êtes déterminés à parcourir le tronçon du « Camino del Guarda », ne perdez pas de vue qu’il peut y avoir des glissements de terrain.

Comment y accéder

Accès au « Realejo Alto » : Route TF- 342, p.k. 0,1

Accès à l’aire de loisirs de « Chanajiga » : déviation au P.K. 5,6 de la route TF-326

Description du parcours (voir PDF en téléchargement)

Le sentier commence sur la place de l'église de Santiago Apóstol à Realejo Alto (T.M. de Los Realejos) et suit le tracé du ravin de « La Lora ». À partir de cet endroit, il monte en traversant des tronçons de monteverde, passe par l’exubérant Til de Los Pavos, jusqu'à arriver à l’espace de loisirs de « Chanajiga ». Le sentier continue sur le chemin touffu de « Guarda » et arrive au belvédère de « El Asomadero », où commence la descente jusqu'au ravin de « La Lora ». À partir de ce point, vous reviendrez par le même chemin jusqu'à la place de « Santiago Apóstol ».

PR - TF 40.1 Chemin de la Punta del Risco

Important: Pour accéder à ce sentier, il faut parcourir au préalable un tronçon du PR-TF 40 « Chemin de la Punta del Risco », depuis le « Realejo Alto » ou depuis la zone récréative de « Chanajiga ». La connexion permet d'effectuer un parcours circulaire moins difficile et
moins long que le sentier PR-TF 40 « Chemin de la Punta del Risco » dans sa totalité.

Comment y accéder

Accès : route TF- 342, P.K. 0,1

Accès à l’aire de loisirs de « Chanajiga » : déviation au PK 5,6 de la route TF-326

Connexion avec d'autres sentiers PR-TF 40

Descriptif du parcours (voir PDF en téléchargement)

En parcourant le chemin PR-TF 40 « Chemin de la Punta del Risco » depuis le « Realejo Alto » (T.M. « El Realejo »), vous trouverez le début de ce petit détour, au croisement du ravin de « La Calera » et du chemin de « Las Traviesas ». À partir de là, s’amorce une légère pente, constante, traversant un riche monteverde jusqu’à arriver sur le PR-TF 40 « Chemin de la Punta del Risco », sur la piste du « Pino Llorón » et à l’endroit connu sous le nom de « Punta del Risco ».

AGUAMANSA - LA CALDERA - CHIMOCHE

L’excursion commence à Aguamansa où il faut prendre le chemin de El Bosquete.

Traverser ensuite la route générale où il faut prendre la déviation en direction de La Caldera qui permet de traverser une pinède où abondent aussi les exemplaires de Mirica faya et de Erica arborea. Il faut alors border le cratère de La Caldera et prendre le chemin de Chimoche jusqu’à la gallerie d’extraction d’eau. Continuer jusqu’au hameau de Chimoche. En suivant le chemin forestier et pratiquement à la même hauteur, on arrive à Bermeja avec son aire de pique-nique. Le chemin descend de nouveau à La Caldera entre pins et exemplaires de Chamaecytisus proliferus. Prendre alors de nouveau le chemin de Aguamansa.

Il faut compter environ trois heures pour cette excursion.

AUTOBUS

• Ligne d’autobus 345 de Titsa allant de Puerto de la Cruz via La Orotava à Aguamansa et La Caldera

AGUAMANSA - ANTONIO LUGO - BENIJOS

Partir du refuge forestier de Aguamansa et suivre le chemin de El Bosquete jusqu’au chemin forestier de Benijos. En traversant la zone de laurisilva, on arrive à la galerie d’extraction d’eau de La Fortuita. Après le ravin de Mataznos, on entre dans une zone plantée de pins. Après avoir passé la galerie Pino Soler, on arrive au hameau Antonio Lugo.

En descendant en direction du nord, on sort finalement de la forêt et on entre dans une zone cultivée. On arrive alors à la route de Benijos d‘où l’on peut prendre l’autobus nº 347 de la compagnie Titsa qui va à La Orotava ou à Los Realejos. On peut également retourner au hameau de Chasna par la route générale de La Orotava et prendre d’autobus nº 345 qui va de La Orotava à Puerto de la Cruz. Il faut compter environ quatre heures pour cette randonnée.

AGUAMANSA - LA FLORIDA - SANTA URSULA

La randonnée commence à Aguamansa. Descendre en direction du hameau et à la bifurcation de « El Velo », prendre en direction de la Montaña de Mamio. Le chemin traverse alors plusieurs ravins et des zones cultivées parsemées de châtaigniers. L’ancien chemin allant au sommet permet d’arriver au hameau de Pinoleris. En face de l’église, prendre le chemin de Cuatro Cantillos qui descend jusqu’à La Florida, un quartier populaire de La Orotava connu pour ses traditions, son folklore et son artisanat.

Une fois arrivé à La Palma, prendre le chemin de Pino Alto où l’on arrive après être passé par Mestre Juan et La Resbala. De Pino Alto, la vue sur la vallée de La Orotava est incroyable.

A partir de là, prendre la route de La Corujera et descendre jusqu’à Cuesta de la Villa où l’on peut prendre l’autobus nº101 qui va de La Orotava à Puerto de la Cruz. Il faut compter environ quatre heures pour cette excursion.

AGUAMANSA - ALMADI - PINO ALTO - CAFE HUMBOLDT

On peut partir pour cette randonnée de La Caldera en prenant le chemin forestier en direction de Los Organos ou à partir du refuge forestier de Aguamansa. Pour cela, il faut descendre jusqu’à El Velo et prendre en direction du hameau de Pérez Ventoso. Il faut prendre l’ancien chemin du sommet qui défile entre les bruyères et les pins jusqu’à El Topo, sur le chemin forestier. De là, le chemin sinueux se poursuit jusqu’au hameau de Almadi situé à 1.450 mètres d’altitude, qui offre un panorama unique sur la forêt, la vallée et le Teide.

Une fois arrivé là, le chemin descend le long de la ligne de partage de la vallée jusqu’au hameau de Pino Alto, situé en dehors de la forêt. Descendre dans la vallée en suivant la direction de La Florida et, une fois arrivé à Mestre Juan, prendre le chemin de La Charca jusqu’au Café Humboldt situé sur la route générale du nord. De là, il est possible de prendre l’autobus 101 en direction de La Orotava et de Puerto de la Cruz.

Il faut compter environ six heures pour cette randonnée.

EL SAUCE - FUENTE VIEJA - EL BREZAL - PALO BLANCO

Le chemin de La Ladera qui permet de traverser les hauteurs de Montijo, de La Perdoma et de la Cruz Santa à 600 mètres d’altitude environ, commence dans le virage de El Sauce, situé au kilomètre 7.800 de la route allant de La Orotava à Las Cañadas del Teide. Ce chemin traverse des zones cultivées de pommes de terre, d’arbres fruitiers et de vigne, ainsi que plusieurs ravins avant d’arriver à Fuente Vieja. De là, il est possible soit de descendre à La Perdoma, soit de monter en direction de Benijos, ou même de continuer jusqu’au chemin de El Brezal et descendre jusqu’à Cruz Santa ou de monter jusqu’à Las Llanadas. Le chemin se termine à Palo Blanco où se trouve l’arrêt de l’autobus 347 qui va à Los Realejos ou à La Orotava. Il faut compter trois heures pour cette promenade.

LOS REALEJOS - LA RAMBLA - LA GUANCHA

De Los Realejos, la ville natale de Viera y Clavijo, il faut monter en direction du hameau de Tigaiga, situé au pied du versant. Si l’on continue de monter, on arrive à Icod el Alto où l’on peut admirer une vue magnifique sur la vallée de La Orotava, puis au site panoramique du Mirador de La Corona, qui offre également une vue unique sur la vallée.

A l’ouest se trouve La Guancha, un village dont les principales activités sont l’agriculture et l’artisanat et réputé pour son vin blanc, ses pommes de terre et ses fruits. On trouve dans la pinède l’aire de loisirs de El Lagar et l’aire de camping de Los Llanos de la Arena.

Pour le chemin du retour, prendre le chemin forestier en direction du refuge forestier de Los Realejos et descendre e versant de la montagne en direction de El Lance, Icod el Alto ou Madrejuana. Une fois sur la route générale, on peut prendre l’autobus 354 pour rentrer à Puerto de la Cruz. La durée de cette randonnée est très variable selon l’itinéraire choisi.

Les randonnées sur le versant de Tigaiga

La Madrejuana - La Corona (30 minutes)
Ce chemin part du hameau de Madrejuana et il traverse des zones cultivées et des bosquets de Mirica faya et de Erica arborea, jusqu’au site panoramique du Mirador de La Corona situé à 780 mètres d’altitude.

La Corona - La Fortaleza - Pic du Teide (8 heures)

C’est l’un des chemins les plus fréquentés de toute l’île de Tenerife. Il part du Mirador de La Corona et il traverse tout le sommet du versant de Tigaiga. A La Fortaleza, on peut admirer une vue impressionnante sur le Teide.

Ravin de Ruiz - Risco de las pencas (1 heure)

Ce chemin, récemment refait par le Conseil de l’île - le Cabildo -, part de l’aire de jeux et de loisirs de Barranco Ruiz et il borde sur la droite le ravin du même nom situé sur le commune de San Juan de la Rambla.

El Madronño - Risco de Miguel (45 minutes)

Ce chemin, récemment aménagé, part du chemin de El madroño, puis traverse le ravin de La Furnia, avant de monter très en pente jusqu’au chemin de Chanajiga, à hauteur de Risco de Miguel.

Chanajiga - Piedra de los Pastores (1heure)

Ce chemin part de l’aire de loisirs de Chanajiga, il passe par la galerie de La Zarza et il traverse le chemin de Almagre avant d’arriver à la Piedra de los Pastores, situé au sommet du versant de Tigaiga.

Tigaiga - Vueltas de Icod el Alto - Risco Blanco (30 minutes)

C’est l’un des chemins les plus anciens de Los Realejos. Il part de la Cruz del Aserradero à Tigaiga, puis passe par Los Pinitos, avant d’arriver à Risco Blanco sur la route de Icod de los Vinos.

Choza Sventenius - Piedra de los Pastores - Icod el Alto

Cette randonnée débute à hauteur du kilomètre 29,200 de la route TF-21 qui va de La Orotava à Las Cañadas del Teide, là où se trouve la cabane Sventenius, sur la commune de Los Realejos. Pour se rendre au point de départ de cette excursion, situé près du carrefour de El Portillo, on peut prendre l’autobus 348 venant de Puerto de la Cruz. Prendre le chemin forestier qui part de la cabane Sventenius et qui mène au site panoramique du Mirador de La Piedra de los Pastores qui offre une vue magnifique sur la vallée. Après avoir traversé un bosquet de pins et être redescendu en suivant la ligne de partage du sommet, on arrive à la cabane de Viera y Clavijo. A environ 200 mètres se trouve le Mirador de Roque Miguel. En continuant le long du sommet et sans perdre de vue la vallée, et après avoir traversé une zone cultivée d’arbres fruitiers et de pommes de terre, on arrive au site panoramique du Mirador de La Corona, situé à environ 800 mètres d’altitude. Ce site est un véritable balcon sur Los Realejos qui offre une vue panoramique sur tout le nord de l’île. En suivant la route, on arrive à Icod el Alto où passe l’autobus 354 en direction de Los Realejos et de Puerto de la Cruz. Il faut compter environ cinq heures pour cette randonnée.

Les randonnées le long du littoral

Puerto de la Cruz - El Bollullo - El Rincón

Une fois sur la plage de Martiánez ou à La Paz, emprunter le chemin de La Costa en direction est. Une fois avoir passé la route de Martiánez, descendre en direction du ravin. En quelques minutes seulement, on arrive sur la plage de El Bollullo située sur la commune de La Orotava. Le panorama du haut de la falaise est magnifique et c’est de là que part le chemin qui mène à la plage. On y trouve un restaurant qui porte le même nom. Plus à l’est, se trouvent les plages de El Ancón et de Los Patos. Il est possible de revenir par El Rincón où passe l’autobus qui va de San Diego à La Orotava (peu fréquent). On peut aussi prendre le chemin qui monte à Cuesta de la Villa mais qui est très en pente sur la fin. Il faut alors compter trois heures en tout dans ce dernier cas. On peut aussi revenir à Puerto de la Cruz par le même chemin qu’à l’aller.

Le chemin de l’eau

Ce chemin porte ce nom car il traverse une zone où se trouvent d’anciens canaux et des sources d’eau. Il faut partir des Appartements Acapulco, situés derrière l’hôtel Maritim. Ce chemin passe par la falaise de la plage de Los Roques qui porte ce nom du fait des trois rochers (appelés Grande, Chico et La Patita) qu’on y trouve. Cette zone est peuplée d’espèces botaniques comme les Crithmum maritimum, les Euphorbia, les Euphorbia canariensis, les Tamarix canariensis et on y trouve aussi quelques cultures en terrasse.

Il faut alors s’engager dans l’urbanisation Romántica II et prendre les rues Amapolas, palmeras et Rosas. Prendre ensuite la bifurcation de Llanos de Mendéz en direction du site panoramique du Mirador de Campo Santo. Après quelques minutes de marche, on arrive alors à Romántica I, d’où l’on peut admirer une vue splendide sur la falaise, la plage de La Fajana et sur l’élévateur d’eau en ruines de Gordejuela. Un escalier de 320 marches permet d’aller à la plage. Après avoir passé l’élévateur d’eau de Gordejuela, il faut monter une petite pente avant de retrouver le chemin qui nous conduit alors à la Rambla de Castro, ce site du littoral de Los Realejos déclaré espace naturel protégé. On y trouve deux bâtiments intéressant d’un point de vue historique : la demeure des Castro et le fortin de San Fernando.